Quels sont les avantages et les spécificités de la colocation à Lille ?

juin 19, 2024

La colocation est un arrangement qui consiste à partager le loyer entre plusieurs personnes. D’une manière générale, chaque colocataire a le droit d’avoir sa propre chambre. Toutefois, il y a des espaces communs comme le salon, la cuisine et parfois les salles de bain. Le concept est très apprécié par les jeunes actifs, les étudiants et les familles et les personnes âgées. Il représente une solution plus abordable pour vivre dans un logement à loyer élevé et confortable. Il offre également une opportunité de socialisation. 

Les particularités de la colocation à Lille

Que ce soit à Lille ou dans d’autres villes de l’Hexagone, la rentabilité est l’un des avantages principaux de s’investir en colocation. Le fait de louer le bien à plusieurs permet également d’éviter les risques d’impayés, étant donné que chaque locataire doit s’acquitter de sa part de location. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, ce type d’investissement locatif vous permet de bénéficier d'une réduction d’impôts. Par exemple, cet article qui parle de LocService permet de se renseigner davantage sur les quartiers à privilégier pour chercher une colocation à Lille. 

Les quartiers les plus prisés dans le cadre colocation à Lille

Les meilleurs secteurs pour se lancer dans ce type d’investissement sont les quartiers les plus fréquentés par les étudiants. Ces quartiers sont généralement caractérisés par la disponibilité des transports communs efficaces, par une proximité avec les universités et les grandes écoles et par l’accessibilité aux commerces et aux espaces de divertissement dynamique. Parmi les plus prisés, nous pouvons citer entre autres les quartiers : 

  • De Vauban Esquermes
  • De Wazemmes 
  • De Lille-Centre

Si vous êtes à la recherche d’un quartier moins cher, vous pouvez choisir entre Lambersart, Villeneuve d’Ascq, La Madeleine, etc. Ce sont des quartiers qui sont un peu éloignés du centre-ville de Lille. 

Les loyers moyens 

Concernant les loyers moyens dans le cadre d’une convocation à Lille, cela peut varier d’un quartier à un autre. Selon des études récentes, le prix moyen du loyer dans le cadre d’une colocation à Lille se situe aux alentours de 410 euros. Toutefois, il faut savoir que le loyer d’une colocation à Lille peut aller du simple au double, selon les différentes caractéristiques pouvant influer sur ce tarif.

Si vous êtes pour l’idée de sortir de la métropole lilloise pour trouver un hébergement, vous pouvez bénéficier d’un loyer qui s’élève en moyenne à 350 €. En revanche, si vous préférez les quartiers qui se trouvent à proximité des bars, des restaurants, des grands lieux de villégiature de la métropole lilloise (comme les quartiers du Rihour ou de la gare Lille Flandres par exemple), il faudra prévoir un budget plus conséquent, pouvant s’élever jusqu’à 550 €.

Les services disponibles

Le montant des loyers peut varier en fonction des services disponibles. Si la colocation est située dans un immeuble prestige, il se peut que chaque chambre soit équipée d’une salle de bain privative. Au moment de choisir votre logement, il importe de prendre en considération le niveau de prestation souhaité. Certaines agences de location proposent des services complémentaires. Il peut s’agir d’un service de lingerie, d’un service de ménage, de l’accès à une connexion Wi-Fi ou à une télévision personnelle. Plus le nombre de services inclus dans la colocation est élevé, plus le loyer est conséquent. 

Conseils pratiques pour réussir sa colocation à Lille

Pour réussir sa colocation à Lille, il importe de bien choisir ses colocataires. Aussi, vous devez faire un compromis par rapport aux besoins de chacun. Dans l’idéal, choisissez un quartier qui se trouve à proximité d’une boulangerie, d’un supermarché et d’une banque. Pensez à déterminer les règles de jeu dès le début de la colocation. Cela fait référence à l’organisation pour les courses, à la possibilité d’inviter des personnes extérieures à la coloc, à la fréquence des repas, etc. Aussi, partager les tâches fait partie des règles à respecter pour une colocation réussie. En répartissant bien les tâches dès le début de la coloc, vous éviterez les disputes entre les colocataires.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés